le travail de nuit en intérim, le droit des travailleurs, le travail nocture - Capa Intérim

Tout ce qu’il faut savoir sur le travail de nuit en 2024

Alors que la majorité de la population travaille en journée, certaines personnes choisissent le travail de nuit au sein d’entreprises ayant des activités qui nécessitent une présence nocturne afin de garantir, par exemple, un timing de production optimum. Travailler de nuit et donc en décalé du reste de la population offre plusieurs avantages qui séduisent de plus en plus d’intérimaires. Retrouvez dans cet article de blog un guide pratique sur la législation entourant le travail de nuit : descriptif de ce qu’est le travail de nuit, conditions, avantages et bien plus encore.

Qu’est-ce que le travail de nuit en intérim ?

Le travail de nuit est défini comme un type de travail qui est effectué entre 21h00 et 6h00 du matin. Cependant, des plages horaires légèrement différentes peuvent être fixées par une convention collective ou un accord d’entreprise spécifique à un secteur d’activité.

Le travail de nuit est réglementé par le Code du Travail. De ce fait, le travail de nuit en intérim suit les mêmes principes qu’en contrat classique à la différence près qu’un intérimaire bénéficiera d’avantages et de droits supplémentaires (durée de la mission, pauses et rémunération) propres au travail temporaire.

Le Ministère du Travail et de l’Emploi précise que “Le recours au travail de nuit est exceptionnel. Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. C’est pourquoi il doit être mis en place sous certaines conditions.”

Les conditions et les avantages du travail nocturne

Les travailleurs de nuit, qu’ils soient intérimaires ou non, bénéficient de conditions de travail particulières. Par exemple, ils ont souvent droit à des compensations financières supplémentaires que l’on appelle des majorations salariales, à des repos compensateurs mais aussi à des protections spécifiques concernant leur santé et leur sécurité.

En effet, le travail de nuit peut entraîner certaines conséquences sur la santé comme de potentiels troubles du sommeil, une fatigue accrue… C’est pour cette raison que les employeurs doivent mettre en place des mesures pour protéger les travailleurs de nuit, et ces derniers doivent aussi bénéficier d’une surveillance médicale renforcée. Aussi, certaines catégories de travailleurs, comme par exemple les femmes enceintes, peuvent être exclues de certaines formes de travail nocturne afin de les préserver.

Au-delà du côté santé et sécurité au travail, le travail nocturne est généralement rémunéré à un taux plus élevé que le travail de jour. Cette majoration est généralement de l’ordre de 20 à 30 % du salaire horaire, mais encore une fois, ces conditions de majoration dépendent des conventions collectives, des accords d’entreprise et des pratiques du secteur. Aussi, certains secteurs d’activités ou entreprises prévoient parfois une prime spécifique appelée “Prime de nuit”.

 

Les domaines d’activité qui recrutent en travail de nuit temporaire

Le travail de nuit temporaire est généralement plus fréquent dans des secteurs d’activité où les activités doivent se poursuivre en continu, même la nuit. Ces secteurs d’activité qui recrutent en intérim proposent les types de postes suivants :
  • L’industrie : opérateur sur ligne de production qui fonctionne en continu.
  • L’agroalimentaire : opérateur sur ligne de production
  • La logistique et le transport : chauffeur/livreur sur la route pour les livraisons de nuit ou manutentionnaire en entrepôt pour la gestion nocturne.
  • La sécurité : agent de sécurité ou de surveillance

 

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur le travail de nuit

En France, au même titre que le travail temporaire de jour, le travail temporaire de nuit est encadré par une législation précise qui vise à protéger les droits des travailleurs. Le travail nocturne peut offrir des avantages pour certains, notamment une rémunération plus élevée ou davantage de flexibilité dans l’organisation de la journée. En effet, il peut être attrayant pour certaines personnes au regard de leur style de vie, de leurs objectifs professionnels ou de leurs préférences personnelles. Cependant, il peut aussi comporter quelques inconvénients notables, tant pour la santé que pour la vie sociale et la qualité de vie en général.

Retrouvez les offres d’emploi en intérim proposé par Capa Intérim et bénéficiez de notre accompagnement pour trouver une mission qui vous correspond.