Depuis 2003, la Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au travail est célébrée chaque année le 28 Avril dans le but d’alerter sur les risques potentiellement encourus par les salariés sur leurs lieux de travail mais pas seulement. Connaissez-vous les différents enjeux de cette journée ? Découvrez dans notre article les objectifs de cette journée mais aussi comment Capa Intérim s’engage au quotidien et pour l’avenir dans le but de garantir la sécurité maximale de ses salariés et intérimaires.
Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au travail : quésaco ?
Instaurée en 1996 par un mouvement syndical puis plus officiellement en 2003 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), cette journée a pour vocation de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Cette journée permet en effet d’alerter les entreprises, les organisations syndicales comme patronales mais aussi les représentants du gouvernement au sujet des questions de sécurité et de santé dans le milieu professionnel.
En 2024, l’OIT prévoit de lancer un nouveau rapport avec pour thème “la sécurité et la santé au travail dans un climat en évolution” avec pour objectif de révéler de nouvelles données au sujet de l’impact du changement climatique sur la vie professionnelle.
Les engagements Capa Intérim pour garantir la santé et la sécurité des intérimaires affiliés
Chez Capa Intérim, au-delà de nos obligations légales, nous avons à cœur d’assurer la sécurité et la bonne santé de nos employés mais aussi de nos intérimaires sur le terrain. En effet, promouvoir, respecter et réaliser le droit fondamental à un environnement de travail à la fois sûr et sain sont des enjeux au centre de notre politique d’entreprise.
Pour ce faire, nous avons d’ores et déjà mis en place plusieurs actions :
1) La mise à disposition et l’émargement d’une documentation officielle
Lors de chaque intégration d’un intérimaire dans une entreprise partenaire, celui-ci reçoit de la part de son référent Capa Intérim un livret de sensibilisation à la sécurité. Ce livret délivré par le FASST (Fonds d’action social du travail temporaire) permet à chaque intérimaire de prendre connaissance des règles de sécurité générales puis de le retourner signé avant la prise de poste.
2) L’accompagnement et le suivi des intérimaires
Chez Capa Intérim, l’accompagnement de nos intérimaires est au coeur de nos engagements. À ce titre, nos assistantes d’agences assurent le suivi rigoureux des visites médicales et des accidents du travail potentiels.
3) La mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI)
En fonction du poste exercé par l’intérimaire, Capa Intérim s’engage à lui fournir les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires pour assurer sa sécurité au sein du lieu d’embauche comme des masques, casques, chaussures de sécurité… Aussi, nos entreprises partenaires exerçant dans des secteurs d’activité spécifiques fournissent elles aussi des équipements spéciaux comme des cagoules, des gants ou encore des tabliers de soudure par exemple.
Les projets menés par Capa Intérim en termes de santé et de sécurité au travail
Parce que ces enjeux sont au centre de notre politique d’entreprise, Caroline P., notre gestionnaire paie et facturation prend un charge ce nouveau volet de santé et de sécurité au travail et annonce d’ores et déjà de nouveaux projets : “En 2024, nous prévoyons de poursuivre et d’intensifier l’accompagnement actuel des intérimaires qui nous font confiance mais aussi de déployer de nombreux projets comme des “visites sécurité” plus régulières chez nos clients pour pouvoir construire ensemble un environnement de travail toujours plus sécurisé.”